Notre façon de travailler 2

Notre façon de travailler

Notre philosophie : la mise en projet !



 

La « mise en projet » : le concept clé du SEPT.

De quoi s’agit-il ?
   - C’est avancer au rythme de chacun, sans pression quant à un sevrage complet à tout prix et à court terme,
   - C’est penser et préparer le pas suivant,
   - C’est développer une connaissance de soi, ses motivations et ses ressources.
Comment ?
La mise en projet se concrétise en consultation individuelle, en groupe ou en réunion de travail, via différents outils tels que la balance décisionnelle ou les mini-défis…
L’état actuel de la situation vécue par la personne ou l’institution est évaluée et une intervention est proposée afin de surmonter les obstacles identifiés et d’atteindre la situation attendue.
   → A l’échelle individuelle il peut s’agir d’une diminution ou d’un aménagement de sa consommation de tabac (fumer uniquement à l’extérieur par exemple) avant d’entreprendre un sevrage à plus long terme.
   → A l’échelle institutionnelle, il s’agira notamment de questionner et éventuellement resituer la place du fumoir, le règlement d’ordre intérieur ou encore les campagnes de prévention avant par exemple de signer une charte telle que celle de Générations sans tabac ou des hôpitaux sans tabac.
Quel repère théorique ?
Le modèle transthéorique du cycle de changement de comportement initié par Proschaska et DiClemente sous-tend nos actions. Selon ces auteurs, il existe 5 stades du changement, 5 états différents allant de « je suis bien comme je suis » (fumeur heureux de l’être, pas d’inconvénient perçu, « précontemplation ») à « je suis bien comme je suis » (ex-fumeur heureux de l’être, « consolidation »), en passant par un stade d’ambivalence, de préparation et d’action. Chacun passe par ces 5 stades, l’objectif de nos interventions est de voir la personne / l’institution avancer d’un stade à l’autre dans le cycle du changement.
Connaitre le stade de changement dans lequel se trouve la personne / l’institution est important car cela permet de proposer une intervention adéquate et spécifique aux besoins liés au stade dont il est question. Pas question de brûler les étapes ou de s’attarder trop longtemps sur un stade antérieur, l’important est de se consacrer à son propre cycle.