Notre façon de travailler

Notre façon de travailler

Notre philosophie : la mise en projet !




De l'individuel à l'institutionnel : à chacun son rythme 


Nous sommes à la disposition de tout fumeur, où qu’il soit (en entreprise ou en institution, à l’école ou à l’hôpital, en prison, au sein de services d’accueil ou de réinsertion socio-professionnelle, en maison de repos…) et où qu’il en soit ( fumeur heureux, fumeur ambivalent, avec ou sans projet d’arrêt, ex-fumeur se posant des questions…) et toujours sans pression. Les repères de l’équipe sont fondamentalement humanistes : centrés sur la personne et son projet.
L’option du collectif est une autre facette qui caractérise le service. L’équipe a en effet une longue expérience dans l’animation de groupe de parole.


   → Vous êtes fumeur et souhaitez faire le point sur votre tabagisme ?

Un coup de téléphone ou un mail et nous vous fixerons un rendez-vous avec l’un de nos psychologues-tabacologues dans nos bureaux de Mons. La première consultation sera l’occasion de faire connaissance et de vous proposer un suivi ajusté à votre projet.
   → Vous êtes un professionnel et souhaitez réaliser un groupe entre vos murs ?
      - Notre groupe de parole de 5 séances appelé « module de mise en projet » est peut-être fait pour vous ! Il se réalise en 4 à 6 semaines, à raison de 1h30 à 2 heures hebdomadaires Voir descriptif ici.
      - Un module express de deux séances est également possible : une séance de questions-réponses et une deuxième d’échanges et de mini-défis.
      - Si le temps manque, une séance « info-tabac » est l’occasion de laisser les questions des participants affluer et d’obtenir des éléments de réponses des tabacologues de l’équipe.

Un coup de téléphone ou un mail et nous fixerons ensemble une manière de faire qui vous conviendra le mieux ainsi qu’un agenda
   → Vous faites partie d’une structure qui voudrait développer un projet tabac plus large ?

Nous nous rencontrons pour connaitre vos attentes et la situation de votre institution et évaluer comment répondre au mieux à vos besoins (intervision, formation, intervention auprès des bénéficiaires, stand d’information, campagne d’affichage, consultation sur site…). Ce travail se réalise toujours en co-construction entre les services partenaires et le SEPT.
Traditionnellement, le travail qui s’opère avec les institutions (les communes, en psychiatrie, au sein d’hébergements accueillant des personnes déficientes mentales…) est de cet ordre :
      1. Rencontre du porteur du projet : analyse de la demande
      2. Rencontre de l’équipe : présentation, échanges autour des représentations du tabagisme en institution, proposition d’intervention
      3. (Mini) formation de l’équipe
      4. Intervention avec les bénéficiaires
      5. Débriefing
Dans le cadre d’un travail auprès des bénéficiaires d’une institution psychiatrique ou hébergeant des personnes déficientes mentales, nous demandons à rencontrer l’équipe éducative avant toute intervention. En effet, l’expérience nous a montré que sans l’adhésion et le relais possible aux professionnels de terrain, le travail auprès des participants se révélait moins efficace.