Hypnose 01

L'hypnose c'est quoi ?

L'hypnose est un état modifié de conscience. Il s'agit d'un état entre "ici" et "ailleurs" un peu comme lorsque vous êtes "dans la lune".


Des états modifiés de conscience vous en expérimentez tous les jours, car lors d’une activité routinière votre cerveau a tendance à vous emmener ailleurs.


Par exemple, lorsque vous conduisez, il vous est déjà certainement arrivé de rater votre sortie d’autoroute ou d’arriver à destination en vous disant « Ah j’y suis déjà ? » sans vous souvenir d’être passé par ce fameux rond-point à l’entrée de la ville. Vous étiez bien en train de conduire, dans votre voiture, mais votre esprit était parti ailleurs. Vous étiez en état d’hypnose.

Mieux comprendre l'hypnose en quelques questions 


Tout le monde peut-il entrer en état d'hypnose ?

La grande majorité des personnes sont hypnotisables mais à des degrés divers : certaines le sont fortement et entrent en hypnose très rapidement (ce sont celles que l’on voit à la télévision, choisies par les hypnotiseurs de spectacle pour un effet impressionnant), d’autres mettront plus de temps à entrer dans cet état modifié de conscience.


L’hypnose est un puissant outil de changement.  Mais le plus important pour pouvoir entrer en état d’hypnose, c’est de le vouloir et de se sentir suffisamment en sécurité. On comprend facilement que la qualité de la relation thérapeute / patient est donc décisive.


Est-ce que cela fonctionne ?

Même si l'efficacité de l'hypnose n'est plus à prouver et est indiquée dans des pathologies comme les céphalées, les lombalgies, les douleurs postopératoires, l’anxiété, … l'Organisation mondiale de la santé (OMS) considère qu'il n'y a actuellement pas assez de preuves tangibles qui pourraient soutenir l'hypothèse selon laquelle l'hypnose est une thérapie efficace contre la dépendance au tabac.


De notre point de vue, en matière d’arrêt du tabac plus spécifiquement, l’hypnose « Oui, ça marche »… Mais comme toutes les méthodes pour arrêter de fumer (substituts nicotiniques, suivi comportemental, …) aucune ne peut prétendre obtenir 100% de réussite.


L’hypnose n’a rien de magique et ne peut en aucun cas aller contre les désirs et motivations d’une personne. L’hypnose dans le cadre d’un arrêt tabac « ça marche » donc avec certaines personnes, pas ou moins bien avec d’autres…  Les raisons qui font qu’un arrêt du tabac par l’hypnose « marche » ou pas dépend de votre motivation et implication. Car un arrêt du tabac (même avec l’hypnose) ne dispense pas d’une implication personnelle, et votre implication dans le travail influencera la réussite de votre projet.


Comment ça marche ?

L’hypnose vous aide à modifier votre perception du tabac et le lien que vous entretenez avec la cigarette. Elle permet principalement de renforcer votre motivation au changement (arrêt ou diminution tabagique), de renforcer votre confiance en vous (mener à terme votre projet de changement), de réduire vos envies de fumer et de vous aider à modifier les rituels (facteurs renforçant le comportement tabagique).