Etablissements scolaires

L'offre aux écoles est largement diversifiée, du coaching à la formation (conférences ou journées pédagogiques) : animations, débats, modules articulés, soutien de projet, groupes de parole ...

La prévention du tabagisme : Nous tenons à mobiliser l'école et ses ressources à l'endroit de la prévention, plus que jamais, pour fonder l'interdiction, pour étayer le choix que voudra poser l'adolescent.

L'aide aux fumeurs : Nous organisons des groupes de parole inspirés par le dispositif adopté au travail ou dans les filières de formation-requalification professionnelle ou sociale.


En tant que service spécialisé, nous proposons :


  • des journées de formation destinées aux professionnels ainsi qu'aux futurs acteurs : normaliens, paramédicaux
  • des conférences et des animations de 1ère ligne : destinées aux élèves du 1er cycle en particulier (prévention, sensibilisation)
  • des groupes de parole ou de mise en projet réservé aux jeunes gens désireux de mettre en question leur tabagisme : en pratique, la participation - volontaire - engagera 5 à 10 jeunes fumeurs, à la faveur de 5 rencontres habituellement tenues dans l'école durant l'heure de table ...


Parmi ces trois offres  nous insistons sur la dernière à savoir la dynamique de groupe.


Accueillir, chez vous, l'un de ces groupes de mise en projet ?


Ces réunions, mises au banc d'essai depuis l'année 2005, ont déjà trouvé place en divers établissements scolaires : Ath, Châtelet, Gembloux, Quiévrain comptaient nos premiers foyers ...


Les principaux objectifs poursuivis : permettre aux participants ...


  • de questionner leur(s) dépendance(s) et leur ambivalence à l'égard de la cigarette ;
  • d'aborder les difficultés qui définissent l'arrière-plan de leur tabagisme (ou de leur adhésion personnelle au groupe de parole) ;
  • de mieux cerner la fonction de la cigarette (en tant que régulateur, anti-stress ...) afin d'envisager des réponses alternatives ;
  • de côtoyer des jeunes également préoccupés / mobilisés par la question ;
  • de mutualiser les moyens mis en œuvre au sein du groupe et les réflexions des participants, de solidariser leurs défis ;
  • de renforcer la motivation liminaire et le sentiment d'efficacité personnelle ;
  • de mieux connaître, à la fois, ses ressources intrinsèques et celles de l'environnement ;
  • d'évoluer vers un niveau propice à l'action (se trouver prêt à l'arrêt).


Si quelque esprit chagrin pouvait nous faire grief de ne pas voir le sevrage et sa consolidation figurer parmi les objectifs énoncés, le pragmatisme est de mise, au bout de ce module : ainsi préparé, le jeune aura les moyens d'acter l'arrêt qui lui tient à cœur en bénéficiant d'un suivi professionnel ...


Au-delà du module de mise en projet, le cadre INAMI nous permet d'accorder à l'adolescent fumeur ... dont à mûri l'intention d'arrêt, désormais prêt à l'arrêt, les soins qui vont décupler ses chances de réussir à long terme ...


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